Levée de fonds 2018-2022

Ghislain Roy

Président, Fondation Héritage de la Cathédrale d'Amos

La Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos a pour mission de créer un fonds permanent qui assurera la conservation de la Cathédrale, véritable joyau patrimonial. Des travaux majeurs de restauration se dérouleront de 2019 à 2022. La réalisation des travaux sera financée à 80% par le gouvernement du Québec.

Il nous faut donc, dès maintenant, mettre l’épaule à la roue afin d’atteindre notre objectif de financement qui nous permettra de préserver ce chef d’oeuvre classé monument historique. Notre territoire est jeune et travailler à la conservation de ses

monuments assure un avenir touristique et économique à cette belle région.

Crédit photo : Jenny-Lee Larivière

Pierre Roch

Président d'assemblée de la Fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse d'Amos

La Cathédrale Ste-Thérèse-d’Avila est sans aucun doute l’un des plus majestueux monuments de notre grande région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce bâtiment historique, à l’architecture unique, doit aujourd’hui subir d’importants travaux. Sa conservation est l’affaire de tous ! À l’aube du 100e anniversaire de sa construction, nous faisons donc appel à vous, afin qu’ensemble, nous puissions assurer sa longévité. Ce symbole représente le courage et la volonté, des traits qui nous caractérisent encore aujourd’hui ! Soyons fiers de nos bâtisseurs et de l’héritage que nous laisserons à nos futures générations !

Crédit photo : Rodrigue Larouche

MD_AEP_Amos-0018.jpeg

Crédit photo : Mathieu Dupuis

Description des travaux

Un bilan de santé, effectué en 2016-2017, a fourni une expertise structurale ainsi qu’une inspection extérieure de la Cathédrale qui a permis d'identifier les travaux à effectuer.  Ces travaux de réfection, réalisés entre 2019 et 2022, seront principalement composés de la restauration des mosaïques extérieures, des murs de briques et des pierres d’Amos (béton) ainsi que des réparations électriques et mécaniques intérieures et des fissures au niveau des fondations. Étant donné qu’il s’agit d’un projet de restauration, le respect des normes patrimoniales rend le coût final du projet variable à ce jour.

 

Une subvention du gouvernement du Québec couvre 80 % du coût du projet.

Objectif de la campagne : 2 M $

Il y a de cela bientôt 100 ans, les gens de la jeune communauté amossoise ont mis la main à la pâte pour construire un bâtiment plus grand que nature. C’est maintenant à notre tour de contribuer à préserver cette construction ancestrale !

La phase 1 des travaux est débutée

Pourquoi contribuer ?

La Fondation Héritage de la Cathédrale d'Amos a pour objectif d'amasser 2 000 000 $ qui servira au projet de réfection 2018-2022 de la Cathédrale Ste-Thérèse-d’Avila et permettra la mise sur pied d’un fonds permanent pour la conservation de ce bâtiment historique.

Vous pouvez faire une différence

Votre contribution servira de levier financier et permettra d’amasser les fonds nécessaires représentant l’apport du milieu dans un projet de réfection global où une subvention du gouvernement du Québec couvre 80% du coût du projet.

Pour être un acteur important du milieu

En vous associant à cette campagne de sollicitation, vous vous impliquez dans le milieu et devenez ainsi un acteur important de la préservation de la Cathédrale Ste-Thérèse-d’Avila, bâtiment phare en Abitibi-Témiscamingue et symbole fort du patrimoine historique, culturel, social, touristique et religieux.

Pour augmenter la richesse économique

Vous contribuez à augmenter la richesse économique de la ville d’Amos. Par votre participation financière à la mise en place d’un fonds permanent, vous évitez que la responsabilité du bâtiment se retrouve éventuellement à la charge de la Ville et que l’entretien de celui-ci se reflète sur les taxes municipales des citoyens.

Pour conserver notre patrimoine bâti

La Cathédrale est classée immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. À l’aube du 100e anniversaire de sa construction, il revêt une grande importance de remettre les lettres de noblesse à ce bâtiment plus grand que nature.

Pour stimuler l’industrie touristique

Vous contribuez au rayonnement de la ville et de la région en permettant de maintenir en place un attrait touristique important qui permet d'attirer de nombreux touristes en région et qui contribue par le fait même à l'économie régionale. La Cathédrale fait office de point de départ du Circuit du patrimoine religieux et spirituel qui relie les églises de 14 municipalités de la MRC d’Abitibi.

Pour maintenir la célébration d’événements

Vous contribuez à maintenir les traditions en permettant la tenue d’événements importants tels que mariages, baptêmes, funérailles ou autres et leur célébration dans la Cathédrale. Vous contribuez également à la diversification de la vocation de la Cathédrale par la mise en place éventuelle d’événements culturels.

Pour entretenir un sentiment de fierté

Vous contribuez à renforcer les sentiments de fierté et d’appartenance de la communauté d’Amos et de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le territoire d’Amos-région ne serait certainement pas le même sans la présence de cette imposante Cathédrale, ‘’notre’’ Cathédrale qui nous définit en tant que collectivité.

Pour un legs aux générations futures

Vous contribuez à léguer un héritage patrimonial, riche d’histoire et de culture, aux générations futures. Vos enfants et petits-enfants vous seront reconnaissants d’avoir conservé ce bâtiment au cœur de notre histoire, qui témoigne de l'ambition des premiers bâtisseurs de la région.

Votre don est déductible d'impôt

Pas besoin d'en dire plus !

Saviez-vous que vous pouvez également léguer à la fondation ?

En effet, il est possible de léguer par testament à la Fondation Héritage des dons en argents ou en biens.

 

819-732-2110

©2018 Fondation Héritage de la Cathédrale d'Amos. Site web réalisé généreusement par Bojo's Film.